Les jeux paralympiques de Rio : esprit olympique et leçon d’optimisme

Les jeux paralympiques de Rio

Même si l’événement est terminé depuis quelques semaines, je tenais à consacrer mon premier article aux jeux paralympiques de Rio. Comme tous les quatre ans, la planète a vibré devant les exploits des sportifs alignés aux Jeux de Rio 2016. Mais cette année, ce sont les athlètes paralympiques qui nous ont offert les plus beaux moments d’olympisme.

Les jeux paralympiques de Rio : esprit olympique et leçon d’optimismeLa volonté et le courage des athlètes paralympiques, pour qui rien n’est jamais simple, forcent l’admiration. Le sport de haut niveau exige une discipline, une hygiène de vie et une volonté de fer, tout comme la vie d’une personne handicapée. Combiner les deux difficultés est un défi incroyable et une leçon de vie et d’optimisme !

Pendant ces jeux paralympiques de Rio, nous avons vu en vrac la joie des gagnants, la fierté de tous les participants, la solidarité des athlètes, de leurs guides, la mobilisation de très nombreux bénévoles, de nombreux spectateurs dans les gradins, de superbes cérémonies d’ouverture et de clôture, une pluie de records, des sourires en veux-tu en voilà, des larmes de bonheur… et tant de passion !

Esprit olympique et leçon d’optimisme

En cette fin d’été, nous avons vibré en regardant les exploits de ces athlètes, nous avons tremblé en les voyant chanceler parfois, nous avons retrouvé intact l’esprit de l’olympisme qui semble parfois bien éloigné des préoccupations (de certains athlètes) des Jeux olympiques « normaux ». Nous avons oublié le handicap pour ne plus voir que les performances sportives.

Les jeux paralympiques de Rio : esprit olympique et leçon d’optimismeUn bravo tout particulier aussi à France 4 et à la RTBF 2 qui nous ont fait vivre chaque soir les différentes épreuves aux côtés de leurs journalistes. Les deux chaînes nous ont proposé de vrais directs de plusieurs heures, pas de simples récapitulatifs de quelques minutes. France 4 s’est aussi dotée pour l’occasion d’un consultant exceptionnel qui expliquait les particularités de chaque sport, leurs règles et adaptations par rapport aux sports valides dont certains sont inspirés.

En un mot comme un cent, les athlètes paralympiques sont de tels exemples d’optimisme que c’était une évidence pour Infoptimiste de les mettre à l’honneur.

 

Laisser un commentaire